Etude de cas: Tourisme

La Fédération Internationale de Dragon Boat utilise des imprimantes cartes Zebra pour identifier ses licenciés

 

 

 

La Fédération Internationale de Dragon Boat (IDBF) a pour mission principale de promouvoir les courses de dragon boat dans le monde entier, un sport dont les origines remontent à plus de 6 000 ans. Elle regroupe plus de 70 pays et 2500 membres inscrits à un grand nombre de clubs accrédités et qui participent chaque année aux championnats du monde.

Une solution couplant une imprimante à un logiciel a été spécialement mise au point pour le traitement des participants aux régates de Dragon Boat. Des imprimantes Zebra ZXP Series 3 servent ainsi à créer des cartes d'identification et rationaliser le processus d'accréditation des compétiteurs.

Le défi

Avant la mise en place de la solution Zebra, la Fédération avait beaucoup de mal à identifier les participants et à vérifier leur droit à concourir pour un pays ou un club lors des championnats organisés par l'IDBF. Il lui était également difficile de vérifier que les personnes à bord des bateaux étaient réellement celles inscrites pour une course.

Les anciennes cartes d'identification étaient créées à partir de formulaires remplis par les participants, accompagnés de photos imprimées. Le format des cartes était très différent d'un club à l'autre. Chaque club émettait ses propres badges avec différentes accréditations, et les types de badge et les bases de données n'étaient pas les mêmes.

L'émission de badges était en outre une opération longue et coûteuse, et les cartes avaient tendance à s'effacer a cause de l’humidité.

La solution

Technologie utilisée Imprimante carte Zebra ZXP Series 3 Logiciel spécialisé personnalisé avec une base de données intégrée des participants et des licenciés de l'IDBF

Pour faire suite à une recommandation du concepteur de la base de données, l'IDBF a demandé à Zebra de mettre au point une solution dont les données pourraient être extraites d'une base de données centrale de l'ensemble des licenciés de l'IDBF, grâce à un logiciel spécialement créé pour traiter les questions qui se posent lors des régates de dragon boat. La Fédération peut désormais imprimer un badge d'accréditation pour chaque licencié, avec un numéro d'identification unique qui l'accompagne tout au long de sa carrière. Les organisateurs peuvent imprimer plusieurs cartes d'accréditation personnalisées sur chaque site de compétition à l'aide d'une imprimante Zebra mobile.

Les imprimantes Zebra ZXP Series 3 ont été choisies pour leur ergonomie, leur vitesse, leur coût économique et leur facilité d'utilisation. L'IDBF peut désormais imprimer des badges à partir d'une base de données centrale et ainsi vérifier immédiatement le statut d'un participant sur n'importe quel site de compétition.

Les badges arborent maintenant le logo du championnat, l'année, les logos des sponsors et comportent différentes informations comme le nom, le numéro de passeport, la photo, la compétition et la catégorie du compétiteur.

Les avantages

Une solution économique : l'imprimante Zebra ZXP 3 permet à l'IDBF de minimiser ses coûts, un critère essentiel pour une organisation bénévole qui permet de maintenir au plus bas les frais d'inscription aux compétitions.

Une solution rapide : comme l'imprimante est rapide facile à utiliser et à transporter, elle permet de gagner un temps considérable dans la gestion des courses. Les badges d'identification peuvent contenir différentes informations utiles sur les compétiteurs, ce qui facilite le travail des commissaires aux courses, et ajoute une touche professionnelle à la logistique des équipes.

Comme la Fédération accepte de plus en plus de licenciés, le système de codes à barres lui permet de savoir immédiatement qui participe à une course et de savoir où ils se trouvent à tout moment. D'une course à l'autre, les licenciés conservent le même numéro d'identification. L'IDBF bénéficie désormais de badges aux normes de l'industrie pour l'ensemble de ses 2500 licenciés. En 2012, ce système sera sans doute étendu à 30 des 80 pays membres de la Fédération, ce qui portera à terme à 25 000 le nombre de badges qui auront été émis avec la solution d'impression carte ZXP 3 de Zebra.

Témoignage

"L'imprimante ZXP 3 de Zebra répond parfaitement à nos besoins. Elle produit rapidement des badges lisibles qui contiennent des informations pratiques. En tant qu'organisation bénévole, nous voulions privilégier une solution économique et facile d'entretien... C'est comme tout, il faut se faire conseiller, et comme Zebra est en pointe dans ce secteur, nous avons choisi de lui faire confiance."

Mike Haslam, Président de la Fédération internationale de Dragon boat, Royaume-Uni