Bénéficiez d’avantages et de nouveautés en avant-première !
Le code barre, une forme d’identification automatique, a été crée à l’origine pour les magasins d'alimentation mais son utilisation s'est depuis étendu et il se retrouve maintenant dans des lieux divers tels que les bureaux de médecins, les cabinets juridiques, les bureaux de poste, les magasins de vente au détail, de sécurité et de location de voiture.
Le code barre et ses technologies associées ont été utilisés dans l’industrie pour l’envoie et la réception de produit depuis plus de 30 ans. Cependant même dans des besoins plus courantes, les applications de code barres se sont étendues partout dans l'entreprise comme la logistique, la comptabilité et les fonctions de service client mais également dans les sites de production.
Dans toutes les utilisations citées précédemment, l’usage des codes barres est du a une même raison : améliorez la gestion et l'accessibilité de données mais aussi de réduire les coûts. Dans les années 1970 et les années 1980, l'utilisation accrue d'ordinateurs dans des sociétés commerciales et industrielles a alimenté le besoin de saisie des données. Les sociétés ont embauché énormément de professionnels de saisie de données dont les taches répétitives étaient d’entrée des informations dans des terminaux de réseau. Dans les années 1990, ce besoin d’information précis et en temps réel a explose avec l'introduction des méthodes de juste à temps (production à la demande et gestion de chaîne d'approvisionnement). Aujourd'hui, beaucoup de tâches d'entrée de données manuelles ont été remplacées par la codification à barres.
L'usage répandue des codes barres dans l'industrie pendant les trois dernières décennies a mené le développement de nombreux standards par des groupes d'industrie majeurs, comme AIAG (l'automobile), EIA (l'électronique), HIBCC (des services médicaux) et HAZMAT (le produit chimique) pour en nommer que quelques-uns.
De tels standards assurent une conformité universelle et une identification facile pour tous les différents partenaires de la chaine de production en partant de la chaîne d'approvisionnement jusqu’au point de vente. Ces standards permettent également une meilleure traçabilité pour des produits chimiques ou périssables.
L’amélioration de l’exactitude des données est la motivation première pour mettre en œuvre un système de code barres. Souvent située à la base de chaque opération, la saisie de données permet à une société de produire des rapports précis et des prédictions de besoins futurs ainsi que les actions à mener. La saisie de données est devenue un point critique dans toutes les taches d’une société qu’il est maintenant important d'identifier les marges d’erreurs tolérées liées à ces saisies.
Les sociétés avec des systèmes de codes barres intégrés, permettant aux utilisateurs de scanner des codes barres plutôt que de saisir des numéros, atteignent une exactitude de données de 99%. Pour des sociétés dans lesquelles les erreurs de données sont une simple nuisance, la différence entre 85% et 99% peut ne pas sembler qu'extrême. Cependant pour des organisations dans lesquelles les erreurs d'entrée de données sont catastrophiques, comme les hôpitaux, les laboratoires de police scientifique et d’autres sociétés industrielles, le but est d’arriver à une exactitude proche de 100%. Le code barre est le meilleur outil pour que ces sociétés assurent à la validilité de données et ainsi réduire énormément l'impact d'erreur humaine.
En plus de fournir une exactitude presque parfaite, les codes barres permettent aussi aux utilisateurs de travailler plus rapidement sans pour autant sacrifier l'exactitude. En prenant en compte le temps nécessaire pour corriger des erreurs d'entrée de données simples, il est facile de voir l'efficacité gagnée qui vient avec le code barre.
De plus, en fournissant aux systèmes informatiques la capacité "de voir" exactement ce qui se passe dans une organisation, les codes barres permettent la conversion instantanée d'actions physiques dans des transactions numériques. Cette conversion d'anciennes tâches manuelles aux processus électroniques permet une meilleure efficacité pour la prise de décision par le management et la direction grâce à des informations en temps réels. Cela permet également au personnel d’optimiser leurs travails en travaillant sur les taches prioritaires.
Tandis que le temps sauvé(économisé) dans des opérations d'entrée de données est facilement reconnu, les vraies améliorations d'efficacité apparaissent quand les capacités de codification à barres sont prolongées(étendues) à d'autres zones(domaines) de l'organisation, aboutissant à l'automatisation fonctionnelle. Cette automatisation simplifie énormément la collection(le ramassage) de l'information, le traitement et le dépistage.
Le code barre, plus particulièrement dans des environnements industriels en évolution constante, permet des opérations plus homogènes afin de standardiser la qualité des produits. Cela est possible en combinant des fonctions de gestion de données et en empêchant des goulots d'étranglement aux stations de saisie de données.
Les systèmes d’authentification automatique opèrent d'habitude à une allure définie, déterminé par la vitesse maximale de l'imprimante ou déclenché par l'action d'un autre dispositif externe. Par exemple, dans une chaîne de montage, les opérations qui ont été précédemment ralenties par la congestion au point de la saisie de données peuvent maintenant progresser sans à-coups grâce à un système de machines d'étiquetage automatisées « imprimer-et-appliquer » et des scanners fixes.
De plus, en employant des symbologies de code barres normalisées, l'étiquetage de conformité assure que les informations du code barre soient intégrées et relayées d’une façon qui est universellement comprise et acceptée.
Le code barre peut aider n'importe quelle société à gérer l’ensemble de ses produits et matières premières. Les sociétés ont l’habitude d’utiliser des codes barres dans l'équipement industriel, le matériel informatique, le mobilier de bureau et des outils afin d’enregistrer la quantité de chaque article mais aussi afin de préciser certaines informations comme par exemple la condition, la couleur, les caractéristiques et l'utilisateur désigné de l’outil... Les bibliothèques du monde entier placent des codes barres sur des livres pour les suivre à la trace. De même, les propriétaires de flotte automobiles, les agences de transports en commun et les sociétés de voiture de location utilisent des codes barres pour suivre à la trace les rapports de maintenance détaillés pour chaque véhicule. Les sociétés industrielles ont des demandes semblables en place pour suivre à la trace les stocks de produit fini ainsi que les matières premières.
Beaucoup de sociétés complètent le procédé de fabrication en fixant une étiquette au produit fini, au container ou à la palette. Cette étiquette contient souvent des informations très spécifiques sur le produit tant dans des données à code barre que dans le texte associé. La partie lisible de l'étiquette va probablement décrire les caractéristiques du produit, la quantité et les noms du fabricant ainsi que ceux du client, si ils sont connus. Le code barre contient des informations internes comme le numéro de chaîne de production, la date d'opération, les matières utilisés, les numéros de série et d’autres informations sur le contrôle qualité. En parcourant l'étiquette dans le département d'expédition, la société peut identifier le stock exact, en temps réel mais aussi l’heure et la date précise où n'importe quel produit quitte l'entrepôt.