Les différentes technologies associées aux codes barres :
Les individus nouveaux à la codification à code barre se précipitent souvent vers des technologies familières (comme des imprimantes à laser, des imprimantes matricielles, ou des imprimantes à jet d'encre) qui sont déjà connecté à un réseau et, donc, considéré approprié pour l'étiquetage de code barres. Même si ces imprimantes peuvent être utilisées pour quelques besoins très simples, ils ont de sérieux limites qui les rend inadéquats pour l'étiquetage professionnel. Les limites communes parmi ces technologies de fonctions traditionnelles incluent la vitesse d'empreinte et la flexibilité, mais également l'incapacité d'imprimer des étiquettes qui sont assez durables, ou ont la longévité ou la clarté exigée pour toutes les applications de base.
Impression Matricielle
La technologie matricielle utilise un marteau ou une épingle pour transférer le pigment d'un ruban sur le substrat (voir la Figure 1 et 2). En raison de la tolérance mécanique et de la basse résolution de la technologie d'impression, ces imprimantes sont presque inutilisables pour l’impression code barre.
Avantages:
- Les Imprimantes matricielles sont aisément accessible et peu coûteux à acheter.
- Ils peuvent imprimer sur pratiquement n'importe quel type de format et matières.
Les imprimantes matricielles utilisent des rubans à passe multiple qui peuvent réduire le coût global des rubans et des étiquettes.
Figure 2. Dot Overlap
Inconvenients:
- Les Imprimantes matricielles impriment en basse et moyenne densité et peuvent ne pas respecter certaines directives de l'utilisateur final. La taille du point de l'imprimante matricielle limite la taille de l'élément finale et la densité du code barre.
- la réutilisation continue de ruban sur des imprimantes matricielles exige un contrôle de près afin d'assurer un contraste de code barres adéquat. L'encre de ruban peut également produire une image inadéquate pour le balayage du lecteur de barre code, aboutissant à un taux de lecture bas et un taux d'erreur élevé.
- la saturation de l’encre peut aboutir a un effet "de saignement" du consommable pouvant causer l'altération de l'image.
- L'étiquette d’une imprimante matricielle est limitée dans la durabilité. Les imprimantes matricielles ne peuvent pas produire des étiquettes résistantes aux produits chimiques ou encore des étiquettes imperméables.
- L'impression d'étiquettes sur ces imprimantes aboutit à d’importants déchets. De plus, le design de l'empreinte de l'imprimante matricielle ne permet pas un usage optimum de l'espace de l'étiquette.
- L’impression matricielle n'offre pas de possibilité graphique. La vitesse d'impression du code barre est énormément réduite quand la taille et la qualité d’impression sont définit.
Impression Jet d'encre
L'impression jet d'encre est principalement utilisée pour des impressions à très grande vitesse sur cartons ou paquets de produit avec des codes barres et des informations lisibles par l’utilisateur. L'encre du vaporisateur d'imprimantes à jet d'encre envoie un jet continu sur l’ensemble de la surface de l'étiquette en une seule fois ou goute par goute (voir la Figure 3). Cependant, l'impression jet d'encre n'est pas acceptable pour la plupart des applications d’impression de code barre.
Avantages:
- L'impression jet d'encre directe exige seulement une étape tandis que l'impression d'étiquette en exige deux : l’impression de l'étiquette et le collage de l'étiquette au produit.
- L'impression jet d'encre à grande vitesse est la plus utilises sur les chaînes de production à grande vitesse en raison de sa capacité d’impression sans arrêter le flux de production.
Inconvenients:
- Les Imprimantes jet d'encre sont souvent trop lent et sont incapable de reproduire des codes barres avec une exactitude acceptable.
- l'installation de l’ensemble du système d’impression est coûteux parce qu'il est conçu pour l'impression de code barres de grand volume et non pas pour l'impression de batch individuelle ou de petite taille.
- l'impression jet d'encre exige une surveillance et une maintenance minutieuse pour assurer une qualité d'impression continue et empêcher l'encrassement de jet d'encre.
- l'exactitude du « dot » et de la résolution du code barre sont limité par l’encre qui gicle et parce que les surfaces à imprimer sont en mouvement continue.
- la plupart des encres utilisées avec cette technologie sont à base d'eau et se dégradent donc quand ils rentrent en contact avec l'eau. Des encres non-hydrosolubles sont disponibles, mais ces encres produisent souvent un éclat qui reflète la lumière en arrière du scanner, rendant le code barre non lisible par le scanner.
- Les codes barres imprimés sur des supports sombres et ondulés souffrent d’une lisibilité faible a cause d’un contraste faible.
- le scanner doit être soigneusement choisi pour assurer une lecture de code barre fiable.
Impression Laser:
L'imprimante laser fonctionne beaucoup comme un photocopieur; il envoie des courants d'ions sur la surface d’impression, aboutissant à une image chargée. L'image chargée alors attire sélectivement des particules toniques, transférant l'image sur le substrat de papier. Après que l'image soit transférée aux médias, la chaleur et la pression font que l'image adhère aux médias (voir Figure 4).
Avantages:
- Les imprimantes laser fonctionnent correctement pour l’impression de document de papier uni qui exigent des codes barres.
- elles peuvent imprimer un texte de haute qualité et ainsi que des graphiques sur des documents papier et peuvent également servir d’imprimantes normales lorsqu’elles ne sont pas utilisé pour les codes barres.
- la qualité et la résolution du code barre des imprimantes laser sont de hautes performances ce qui donne donc un code facilement lisible par n'importe quelle scanner à infrarouge.
Inconvenients:
- Les Imprimantes laser ne sont pas bien conçues pour des opérations d'étiquetage de produit industriel ou des batchs de faibles quantités. Elles peuvent être facilement gaspiller du consommables car elles ne peuvent pas produire des étiquettes simples ou petites. En effet, il faut au moins la moitié d'une page de médias pour assurer le maintien et le contrôle de la feuille. Donc à moins que l'étiquette ne fasse au moins que la moitie de la feuille ou que plusieurs étiquettes sont nécessaire immédiatement, le reste est gaspillé.
- Les étiquettes adhésifs pour imprimante laser doivent être soigneusement choisi pour ne pas fluer. Autrement, l'adhésif peut bloquer le mécanisme de l'imprimante ou peut causer la déformation sur les bords des étiquettes. À cause des pressions utilisées dans le processus de transfert d'image des imprimantes lasers, beaucoup de matières d'étiquettes stratifiées ne sont pas compatibles avec cette technique. Ces matières qui sont compatibles ne peuvent pas toujours être disponibles en forme de feuille nécessaire pour l'impression laser.
- L'impression laser peut varier à cause du toner et de l’encre faisant de cette technologie un type d’impression peu convenable pour le long terme.
- L’étiquette papier d’une imprimante laser a une durabilité limitée. De plus, les imprimantes lasers ne peuvent pas imprimer d’étiquettes imperméables ni imprimer des images.
- Le coût global des imprimantes lasers (toner et frais d’approvisionnement) peuvent facilement monter en flèche si on imprime des codes barres au lieu du texte classique sur ces imprimantes. L’impression de texte exige généralement une seule couche de 5% d'encre noire environ contre plus de 30% pour les codes barres. Le coût de l'encre à elle seule pourrait être six fois plus chère si on imprime des codes barres plutôt que le texte.
Technologie Thermique
Les technologies les plus utilisées pour la codification à code barre sont l'impression transfert thermique et l’impression thermique directe. Même si les deux technologies utilisent la chauffe des têtes d’impressions pour créer l'image sur l'étiquette, elles ont des applications différentes.
En effet, l'impression thermique utilise les médias sensibles à la chaleur qui noircissent quand il passe sous la tête d’impression (voir la Figure 5). Parce qu'ils impriment sans ruban, les imprimantes thermiques sont appréciées pour leur simplicité. Les étiquettes thermiques ont une durée de vie considérable, mais ne sont pas conçues pour des environnements qui les exposent pour à la chaleur, à de longues périodes d’exposition à la lumière du soleil, ou encore à l'abrasion.
Avantages:
- L'impression thermique produit une très bonne qualité d'empreinte avec une bonne lecture par les scanners.
- L'impression thermique est idéal pour des applications exigeant seulement une durée de vie courte de l'étiquette. A titre d’exemple, les étiquettes d'expédition et les reçus sont des applications idéales pour l’impression thermique, tandis que les étiquettes de produit ne le sont pas.
- Les imprimantes thermiques sont simple à faire fonctionner comparé à la plupart des autres technologies d'impression parce qu'il n'y a aucune encre, de toner, ou de ruban.
- Les coûts de maintenance restent bas à long terme car il y a peu de matières premières a remplacer.
- L'impression thermique permet une impression d'une seule étiquette ou en batch avec pratiquement aucune perte de déchets.
- Les matériaux recyclables des imprimantes thermiques directes favorisent l’environnement.
- Les imprimantes thermiques sont construit pour être plus robuste et donc avoir une durée de vie supérieur aux imprimantes matricielles ou celles des imprimantes laser. Cette durée de vie permet son usage aussi bien l’industrie que dans les bureaux.
Inconvenients:
- L'impression thermique est extrêmement sensible aux conditions extérieures comme la chaleur et la lumière.
- Le papier thermique des étiquettes reste chimiquement actif après l'impression. À cause de cela, les étiquettes thermiques, les stocks de billets sont souvent recouvert pour résister à l'exposition légère des UVs, des produits chimiques et à l'abrasion.